Cette recette trouvée par hasard et préparée une première fois en 2017 a fait encore nos délices hier. Si simple à réaliser et qui nous a comblés: cuisson parfaite, poulet tendre et fondant finement aromatisé. C'est entendu, oui, le poulet rôti au four, il faut l’arroser et le cuire plus longuement et avec plus de soin que dans sa version braisée, mais, je l'admets volontiers, il est bien meilleur.
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1,5 kg environ
2 oignons, en tranches épaisses
8 gousses d’ail, dans leur enveloppe
1/3 tasse de pastis
1 c. à soupe de graines de fenouil
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre et paprika au goût
La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C) et dure 2 heures ou un peu plus selon le poids du poulet .
1. Saler et poivrer l'intérieur du poulet et glisser quatre gousses d'ail et 1 c. à thé de graines de fenouil à l'intérieur.
2. Déposer dans un plat huilé, pour moi garni de tranches d’oignons. Enduire le poulet d'huile d’olive, saler, poivrer et saupoudrer avec le paprika et le reste des graines de fenouil.
3. Placer le reste des gousses d'ail entières (en chemise) d tout autour du poulet et enfourner pour 1 h 30. Au bout de 30 minutes, arroser avec le pastis, puis régulièrement avec le jus de cuisson, moi en ajoutant un peu d’eau aux trente minutes. J’ai laissé 15 minutes de plus au four et l’ai transféré ensuite dans une assiette sous un carré de papier alu où il est resté en attente 10 bonnes minutes.
4. Pendant qu’il repose, déglacer le jus de cuisson et les oignons avec 1/3 tasse d’eau ou de bouillon de poulet et en ajoutant 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau.
Servi hier avec de l’orzo.
La recette originale est ici, à laquelle j'ai apporté très peu de modifications
http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2017/01/poulet-exquis-au-pastis.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire