02 novembre 2024

Étagé d’escalopes de poulet au pesto +

Inspirée par les pavés de saumon cuisinés hier, j’ai cherché à reproduire les accords délicieux entre pesto et enrobage croquant avec du poulet. Mais pas facile de découper une poitrine de volaille en quatre escalopes égales, j’y suis arrivée avec quelques efforts et un peu de pertes que je passerai au hache viande aujourd’hui. Toutefois, le résultat est hyper savoureux.


Ingrédients pour deux

2 c. à soupe de fromage feta, ou de fromage à la crème plus facile à mélanger

2 c. à soupe de pesto (le mien, élémentaire, ci-dessous)

2 c. à soupe de panco

2 c. à soupe de parmesan 

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 poitrine de poulet de 400 g détaillée en 4 escalopes

Sel et poivre au goût


Pesto express à l’estragon

3 c. à soupe d’amandes tranchées, broyées grossièrement

3 c. à soupe d’estragon frais, émincé finement (ou autre herbe fraîche)

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 petite gousse d’ail pressée


La cuisson se fait dans un four à 375 °F (190 °C) et dure une vingtaine de minutes, un peu plus si on les fait gratiner.


1. Dans un petit bol, piler le fromage feta jusqu’à ce qu’il soit bien émietté. Lui ajouter le pesto avec les éléments que j’ai indiqué ci-dessus et bien mélanger. 


2. Dans un autre bol, réunir et mélanger la chapelure panko avec le parmesan, l’huile d’olive et un peu de sel.


3. À l’aide d’un couteau d’office bien affûté, séparer la poitrine en quatre escalopes. Les saler et les poivrer.  En utilisant une cuillère, tartiner les deux tranches les plus larges de 2 c. à soupe rases du mélange fromage-pesto. Installer ensuite les deux escalopes restantes sur celles recouvertes de pesto.  On obtient ainsi un étagé ou une sorte de sandwich d’escalopes farcies. S’il reste du pesto (il devrait en rester), l’ajouter au mélange de panko, ce sera encore meilleur comme enrobage croquant. 


4. Déposer les escalopes regroupées sur une assiette allant au four ou une petite plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.  À l’aide d’une cuillère, parsemer les pavés avec le mélange de panko-parmesan-reste-de-pesto, et presser doucement.


5. Enfourner et cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau d’office insérée dans la partie la plus épaisse du poulet en ressorte chaude, entre 20 et 25 minutes, pour moi, 20 minutes ont suffi. Toutefois, pour obtenir un enrobage croustillant, allumer le gril et sans déplacer l’assiette, faire bronzer les étagés 2 minutes en surveillant


Inspirée de la recette cuisinée hier avec du saumon,

https://lescarnetsdemessidor2.blogspot.com/2024/11/paves-de-saumon-farcis-de-pesto.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire