25 novembre 2024

Poitrine de poulet à la grecque, bis +

Une chouette recette de Châtelaine découverte en 2018 et que j’ai refaite hier un peu différemment avec une grosse poitrine de poulet que j’ai tranchée en deux et qui contient de bons ingrédients de la cuisine grecque, poivron, origan, tomates, olives noires et feta: un délice.


Ingrédients pour deux

1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à thé de beurre

1 poitrine de 400 g, tranchée en deux sur l’épaisseur

1/2 poivron rouge, en dés

1/c. à soupe de jus de citron

1/4 tasse de vin blanc

4 tomates en conserve, broyées avec un peu de leur jus

1 c. à soupe de concentré de tomate

1 c. à thé d’origan séché

1/4 tasse d’olives de Kalamata, dénoyautées

1/4 tasse de fromage feta, émiettée

2 c. à soupe de persil

Sel, poivre et paprika


1. Saler et poivrer le poulet et le saupoudrer de paprika, puis arroser de jus de citron. Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile, sur feu moyen-vif. Ajouter le poivron et les tranches de poulet, et cuire, en retournant les tranches une fois, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées des deux côtés, environ 4 minutes par côté. Dans un plat ou une assiette, réserver le poulet au chaud.


2. Dans le poêlon, verser le vin et remuer, en grattant le fond de la poêle pour en détacher les sucs. Laisser bouillir jusqu’à ce que le vin soit presque entièrement évaporé, environ 1 minute.


3. Incorporer les tomates et le concentré, l’origan, le sel, le poivre et les olives. Amener le mélange à ébullition, puis réduire à feu moyen et laisser mijoter, à découvert et en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié, environ 10 minutes.


4. Remettre le poulet et son jus dans la poêle. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit cuite, de 5 à 6 minutes. Garnir d’herbes, de feta, d’olives et de persil, et servir.


La recette originale est pour quatre,

https://fr.chatelaine.com/recettes/volaille/poulet-a-la-grecque-aux-fines-herbes/


La recette publiée dans La cuisine de Messidor,

https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2018/01/poulet-la-grecque.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire