Boulettes de porc, sauce à l’orientale +
Une recette toute simple au goût résolument asiatique, faite avec des aliments qu’on a toujours en cuisine, sauf deux ingrédients à se procurer absolument qui donnent beaucoup de saveurs à ce plat, un peu de cinq-épices chinoises et du bouillon Pho, déjà assaisonné à l’orientale.
Ingrédients pour deux
400 g de porc haché maigre
1 morceau de gingembre, râpé
1 c. à soupe de sauce soya, réduite en sel
1 oeuf battu
1/4 c. à thé de cinq-épices chinoises
Sauce à l’orientale
1 tasse de bouillon Pho (Campbell’s, souvent en promotion) ou, à défaut de boeuf réduit en sel
1 c. à soupe de sauce soya, réduite en sel
1 c. à soupe de fécule de maïs
1/4 c. à thé de poudre d’ail
Accompagnements et garnitures
1 sachet de nouilles instantanées, deux si vous êtes gourmands
Graines de sésame au goût
La cuisson des boulettes se fait dans un four préchauffé à 400 °F (200 °C) sur une petite plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, ou une assiette à pizza tapissée elle aussi, et dure 18 minutes.
1. Dans un bol moyen, râper le gingembre, ajouter la sauce soya, l’oeuf battu, le cinq-épices, puis mettre le porc haché. Bien mélanger avec les mains.
2. Façonner 11 ou 12 boulettes en vous servant d’une petite cuillère à crème glacée (environ 1 c. à soupe comble de viande). Enfourner et cuire une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient légèrement colorées.
3. Pendant ce temps, chauffer une casserole d’eau et y cuire les nouilles en suivant les indications sur l’emballage, elles cuisent ordinairement en 3 minutes.
4. Préparer la sauce en mélangeant dans une petite casserole, le sauce soya, la fécule de maïs et la poudre d’ail. Ajouter le bouillon, bien mélanger et porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter cette sauce 2 ou 3 minutes.
5. Servir les boulettes avec la sauce, les nouilles instantanées et, en guise de légumes faire dorer des champignons, puis garnir le tout de graines de sésame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire