04 janvier 2025

Fondue de saumon au fromage à raclette +

Je ne me suis pas demandé longtemps ce que je ferais avec un filet de saumon aussi petit, il m’a suffi de penser aux bons fromages qui restent de la réception du jour de l’An. Puis j’ai eu l’idée des croûtons, j’en ai parlé à mon goûteur qui était preneur pour un étagé gratiné, c’est lui qui a suggéré le fromage à raclette. Et ce fut un mariage très réussi pour les amateurs de fondue que nous sommes, un vrai régal!


Ingrédients pour deux

1 filet de saumon de 225 g

2 tranches de pain au levain coupé en dés

4 tranches de fromage à raclette, déchirées en bouchées

Un peu de beurre pour enduire les moules et faire dorer les croûtons

Un peu d’huile d’olive pour en enduire le saumon

Sel, poivre et paprika au goût


1. Saler, poivrer le filet de saumon, le parsemer de paprika et l’enduire d’huile d’olive. Chauffer un poêlon à rainures sur feu moyen, le saisir 2 minutes, le retourner et le cuire encore 1 ou 2 minutes en réduisant le feu. Laisser tiédir et retirer la peau. Effilocher doucement le saumon.


2. Faire fondre le beurre dans un petit poêlon  et y faire dorer les croûtons entre 5 et 8 minutes, sans les laisser noircir.


3. Allumer le gril. Huiler ou beurrer très légèrement deux ramequins, y répartir les morceaux de saumon. Ajouter les croûtons, puis parsemer de bouchées de fromage.


4. Sur la grille du centre, déposer les ramequins et laisser fondre le fromage entre 2 et 4 minutes, en surveillant pour qu’il gratine doucement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire