La simplicité s'accorde bien avec l'automne. Deux belles côtelettes de porc avec os et filet ont composé notre repas du soir avant-hier, un repas copieux en viande et savoureux avec des pommes.
Ingrédients pour deux
2 côtelettes de porc
1/4 c. à thé épices à bifteck Montréal
1/4 c. à thé de sauge hachées
Sel, poivre et paprika au goût
Sauce à l’échalote et aux pommes
1 échalote sèche, hachée
1 c. à soupe + 1 c. à thé de beurre
2 pommes empire, pelées et tranchées
3/4 tasse de crème, moi lait de coco léger
Sel et poivre, cannelle et muscade au goût
La cuisson des côtelettes se termine dans un four à 400 °F, sur la grille du centre où elles passent entre 8 et 10 minutes.
1. Assaisonner les côtelettes de sel, de poivre et de paprika sur une face, d’épices à bifteck et de sauge hachées sur l’autre face, et laisser reposer une dizaine de minutes, le temps de préparer les pommes et ingrédients de la sauce.
2. Dans un poêlon suffisamment pour contenir les côtelettes côte à côte, saisir celles-ci 2 minutes de chaque côté. Transférer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Laisser cuire 8 minutes pour des côtelettes épaisses et bien saisies. Retirer la plaque du four, recouvrir d’un carré de papier alu, et laisser reposer 2 minutes.
3. Pour la sauce, dans le poêlon ayant saisi les côtelettes, ajouter un peu de beurre et attendrir d’abord l’échalote 3 minutes avant d’ajouter les tranches de pomme 2 minutes, la cannelle et la muscade. Saupoudrer les pommes de sucre et poursuivre leur cuisson 2 ou 3 minutes après les avoir retournées. Verser sur les pommes le lait de coco, porter à ébullition et laisser mijoter 2 minutes. Au besoin, épaissir la sauce avec une c. à thé de fécule délayée dans un peu d’eau.
4. Les côtelettes servies ont été nappées de la sauce et accompagnées de petites pâtes et de haricots verts.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire