21 novembre 2025

Spaghetti aux tomates confites extra savoureux +

Les petites tomates mexicaines étaient en promotion chez Maxi et j’ai pu faire un essai avec des pâtes courtes avant de les combiner à des spaghettis. Je leur ai ajouté hier du prosciutto, des olives noires, des dés de tofu et des dés de feta; ces derniers en se combinant ont donné encore plus de saveurs aux tomates. Un spaghetti qui nous a régalés et que nous avons classé parmi les meilleurs cuisinés jusqu’ici. 

Ingrédients pour deux

4 c. à soupe d ’huile d’olive 

2 belles gousses d’ail, pressées

1/4 c. à thé des herbes séchées suivantes: basilic, origan, thym, menthe

32 tomates cerises ou raisins de couleurs variées, coupées en deux

4 tranches de prosciutto

1/2 tasse de dés de tofu, environ 100 g

1/2 tasse de dés de feta, environ 100 g

1/4 tasse de crème légère

Spaghettinis pour deux

Sel et poivre au goût

Basilic frais ou herbe fraîche au goût


La cuisson se termine dans un four à 350 °F ( 180 °C) et dure une trentaine de minutes.


1. Dans un poêlon allant au four, chauffer l’huile sur feu très doux avec l’ail, les herbes séchées et laisser infuser 5 minutes. Ajouter les demi-tomates et laisser reposer le temps de préparer les autres ingrédients.


2. Pendant que reposent les tomates, faire croustiller les tranches de prosciutto entre deux feuilles de papier essuie-tout pendant 30 secondes à chaleur maximale. Retirer du four, détacher aussitôt le papier que les recouvre et une fois le jambon tiédi, le découper en petits carrés avec des ciseaux de cuisine. Transférer dans le poêlon des tomates.


3. Dans le poêlon, ajouter les dés de tofu et de feta, bien mélanger et enfourner durant une vingtaine de minutes. Puis ajouter la crème et poursuivre la cuisson 10 minutes. Goûter, ajouter un peu de sel au besoin, mais très peu, le jambon et les olives contiennent une bonne dose de sodium.


4. Pendant ce temps, cuire les pâtes en gardant 1/2 tasse d’eau de cuisson, on pourra en ajouter quelques cuillerées aux spaghettis, au besoin. Si le poêlon est assez grand, mettre les spaghettis cuits dans la sauce, c’est la manière italienne. Sinon, comme je l’ai fait hier, verser la sauce du poêlon sur les pâtes cuites.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire