Le plat chouchou de notre été fut sans contredit la salade-repas. Le midi comme le soir, elle a fréquemment rempli nos assiettes. Garnie de saumon sockeye, de poulet cuit, de thon, de maquereau, de fraises ou de cantaloup, elle fut invariablement agrémentée de croûtons dorés dont nous raffolons. Mais hier, pour changer un peu, j’ai eu l’idée de remplacer le pain des croûtons par du tofu. L'astuce n’est pas nouvelle, mais je ne l’avais pas encore explorée et ce fut une heureuse surprise. Je me suis servie de la technique farine-oeuf-chapelure assaisonnée et j’ai obtenu des croûtons croustillants à l’extérieur et bien tendres à l’intérieur. Une nouveauté au menu et que je vous invite à essayer pour l’étendue de ses variations possibles si, comme moi, vous avez commencé à apprivoiser ce mal-aimé qu’est le tofu.
Ingrédients des croûtons pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1/2 bloc de tofu, en cubes ou en morceaux d’égale grosseur
2 c. à soupe de farine + 1/4 c. à thé de sel
1 oeuf +1 c. à soupe de sauce soya légère
Chapelure assaisonnée
1/2 tasse de chapelure, de préférence panko
1 c. à thé de graines de sésame noires
1/2 c. à thé de mélange cajun
1/2 c. à thé d’épices à bifteck Montréal
1/4 c. à thé de cari en poudre
1/4 c. à thé de paprika fumé
Sel et poivre au goût
1. Dans une première assiette creuse, mettre la farine et le sel, dans une deuxième, battre l’oeuf avec la sauce soya, dans une troisième réunir les ingrédients de la chapelure assaisonnée et bien mélanger.
2. Imprégner de farine tous les côtés des cubes de tofu, les tremper ensuite dans l’oeuf et les presser de tous les côtés dans la chapelure assaisonnée.
3. Chauffer un poêlon avec le beurre et l’huile sur feu moyen et faire dorer les cubes de tofu entre 3 et 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient pris une belle couleur.
4. La salade hier était composée d’un mélange de laitue, de concombres, de radis, de bouquets de chou-fleur, de tomates raisins orange, de carottes émincées et d’une vinaigrette simple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire