La strata est un plat vide-frigo d’origine américaine qui se prépare principalement avec des oeufs, du fromage et des restes de pain. C’est en quelque sorte un pouding au pain salé, auquel on ajoute ce qu’on veut, pour ma part des restes de pain et de jambon, du fromage feta, des olives noires, des tomates séchées et des herbes fraîches, ingrédients qui en font un délicieux repas du midi. Ordinairement, on le fait reposer avant de le cuire entre 1 heure et une nuit. J’ai pris le risque d’omettre cette règle, mais comme j’ai prolongé la cuisson en haussant légèrement la température du four, le mélange de saveurs était tout simplement parfait.
Ingrédients pour deux avec petit reste
3 oeufs
1 tasse de lait, moi boisson de soya non sucrée
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
1/4 tasse de feta, émiettée
8 olives noires, dénoyautées et hachées
1 c. à soupe de basilic frais haché
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de sel et poivre au goût
1/4 c. à thé de mélange à chili
1/8 c. à thé de poivre fraîchement moulu
2 1/2 à 3 tasses de cubes de pain
4 tranches de jambon blanc, ciselées en petits carrés
1/2 tasse cheddar râpé
La cuisson se fait dans un four à 400 °F et dure environ 40 minutes, dont 10 minutes en mode convection.
1. Dans un grand bol, fouetter les œufs jusqu’à consistance homogène; incorporer le lait et les reste des ingrédients, sauf le fromage râpé que j’ai gardé pour garnir. Mélanger soigneusement.
2. Verser dans un plat à four bien beurré, j’ai utilisé un moule à gâteau en céramique, mais le mieux serait de choisir un moule carré de 20 cm tapissé de papier parchemin.
3. Enfourner durant 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit gonflé et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Pour ma part, comme il n’était pas encore prêt, j’ai mis le four en mode convection et j’ai laissé 10 minutes supplémentaires.
Vaguement inspirée de :
http://www.plaisirslaitiers.ca/recettes/strata-au-brocoli-au-jambon-et-au-cheddar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire