12 novembre 2025

Pourquoi les pannes de courant ?

« J’habite depuis 1983 dans une rue de Montréal où le réseau de distribution électrique est souterrain. Le réseau de distribution électrique de la ville de Lorraine, où une amie habite depuis plus de 35 ans, est également enfoui à la grandeur du territoire de la ville. Dans les deux cas, il n’y a pas de bris du service électrique lors d’intempéries, même lors des verglas. J’ai fait un court séjour en Suisse le printemps dernier et j’ai pu constater que le réseau de distribution électrique dans ce pays est souterrain non seulement dans les zones urbaines, mais aussi dans la campagne.

« Une des principales recommandations de la commission Nicolet, qui avait été mise sur pied à la suite du grand verglas, était de procéder à l’enfouissement du réseau de distribution électrique.


« Au lieu d’annoncer toutes sortes de projets mirobolants fondés sur notre grande capacité de production d’électricité, le gouvernement du Québec et Hydro-Québec devraient tout d’abord assurer un approvisionnement fiable aux consommateurs tant résidentiels que commerciaux ou industriels en procédant à l’enfouissement du réseau de distribution pour le mettre à l’abri des intempéries, comme le recommandait judicieusement la commission Nicolet. »


Lettre d’opinion intitulée

Privés d’électricité

Luc Gagnon

Le Devoir

le 11 novembre 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire