26 janvier 2026

Paroles de sages: « Cela doit cesser», déclarent les Obama


«Nous publions la déclaration de l’ex-président Barack Obama et de l’ex-première dame Michelle Obama diffusée dimanche sur X et dans laquelle ils qualifient la mort d’Alex Pretti, infirmier tué par des agents fédéraux à Minneapolis samedi, de tragédie qui devrait servir de signal d’alarme face aux attaques contre les valeurs fondamentales des États-Unis. 

(La Presse, publié le 25 janvier 2026, à 20 h13)


« Le meurtre d’Alex Pretti est une tragédie déchirante. Il devrait également servir de signal d’alarme à tous les Américains, quelle que soit leur appartenance politique, car bon nombre de nos valeurs fondamentales en tant que nation sont de plus en plus menacées.


« Les agents fédéraux chargés de l’application de la loi et de l’immigration ont un travail difficile. Mais les Américains s’attendent à ce qu’ils s’acquittent de leurs fonctions de manière légale et responsable, et qu’ils collaborent avec les autorités locales et régionales, plutôt que de s’opposer à elles, afin d’assurer la sécurité publique.


« Ce n’est pas ce que nous observons au Minnesota. En fait, nous voyons tout le contraire.


« Depuis des semaines, des citoyens de partout à travers le pays sont à juste titre indignés par le spectacle offert par les recrues masquées de l’ICE et d’autres agents fédéraux qui agissent en toute impunité et recourent à des tactiques qui semblent destinées à intimider, à harceler, à provoquer et à mettre en danger les habitants d’une grande ville américaine. Ces tactiques sans précédent, que même l’ancien avocat en chef du département de la Sécurité intérieure de la première administration Trump a qualifiées d’embarrassantes, d’illégales et de cruelles, ont désormais entraîné la mort par balles de deux citoyens américains. Et pourtant, plutôt que d’essayer d’imposer un semblant de discipline et de responsabilité aux agents qu’ils ont déployés, le président et les responsables de l’administration actuelle semblent chercher à aggraver la situation, tout en offrant des explications publiques pour les fusillades de M. Pretti et de Renée Good qui ne sont étayées par aucune enquête sérieuse – et qui semblent être directement contredites par des preuves vidéo.


« Cela doit cesser. [Nous espérons] qu’après cette tragédie la plus récente, les hauts responsables reconsidéreront leur approche et commenceront à trouver des moyens de collaborer de manière constructive avec le gouverneur Walz et le maire Frey, ainsi qu’avec la police locale et celle de l’État, afin d’éviter davantage de chaos et de permettre l’atteinte d’objectifs légitimes en matière d’application de la loi.


« En attendant, chaque Américain devrait soutenir la vague de manifestations pacifiques qui déferle sur Minneapolis et d’autres régions du pays, et s’en inspirer. Elle nous rappelle à point nommé qu’il appartient en fin de compte à chacun d’entre nous, en tant que citoyens, de dénoncer les injustices, de protéger nos libertés fondamentales et de demander des comptes à notre gouvernement.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire